L'exposition Rhinostar du Musée d'histoire naturelle de Fribourg a fermé ses portes

12.09.2018 | 11:15

L'exposition Rhinostar du Musée d'histoire naturelle de Fribourg (MHNF) a fermé ses portes le 26 août 2018. En 10 mois, l'exposition a rassemblé 63'500 visiteurs autour d'une pièce maîtresse de la collection du musée : un rhinocéros indien du 19e siècle restauré en 2016.

En plus de cette pièce historique et emblématique, les visiteurs se souviendront en particulier des décors de l'exposition réalisés par des artistes du Sud de l'Inde dans le style Bollywood. Grâce au généreux soutien de la Société des Amis du Musée d'histoire naturelle, ces artistes ont été invités à Fribourg pour peindre à vue et en taille réelle les différents décors.

Une collecte de fonds a été mise sur pied durant l'exposition. Les visiteurs ont eu la possibilité d'acheter une part d'un rhino en bois grandeur nature. Cette action a permis de récolter 1'150 francs qui seront entièrement reversés à Rhino Protection Unit en Indonésie dont le but est de renforcer la protection des Rhinocéros de Sumatra qui, avec leur septantaine d'individus restants, sont en danger critique d'extinction.

L'exposition relatait les aventures des rhinocéros enrôlés comme animaux de foire et de cirque, à des époques où leur apparition faisait sensation en Europe. Une large place était aussi réservée à la biologie, aux menaces qui pèsent sur les rhinocéros et aux efforts de conservation.

Démontage de l'exposition